Atelier programmation concurrente: les mains dans le cambouis, par Alex Snaps

Alex Snaps

Alex Snaps aimerait être informaticien… et ce depuis 1985, année où il a commencé à écrire du BASIC sur son Commodore 16. En attendant, il écrit donc du code. Du C, du C++, de l’Objective-C, du php, perl, Javascript, de l’assembleur (même s’il le lit plus souvent qu’il n’en écrit) et aussi … du Java. Lors des 15 dernières années, il a écrit pas mal de (byte)code pour de grosses entreprises et petites startups. Dont les sept dernières années chez Terracotta. Grand défendeur du logiciel libre et de standard, Alex s’est impliqué autant dans le JCP que dans de différents projet OSS, comme Hibernate.

Talk

Java 7 est livré avec une multitude de nouveaux utilitaires pour la programmation concurrente, sous l’égide de JSR-166, mais cette présentation n’est pas à leur sujet. Cela fait maintenant plus de 7 ans que les primitifs de programmation concurrente de Java 5 ont été introduits. Pourtant, l’adage répété que la programmation concurrente est «dur», «trop-fantaisiste» ou doit être «cachée à l’intérieur d’autres outils» a abouti à une criminelle sous-utilisation de beaucoup de ces classes originelles de java.util.concurrent.

Sur bases d’exemples de problématiques concrètes, qu’ensemble nous tâcherons de résoudre, cette session a pour but de soulever une partie du voile de mystère recouvrant ces primitifs et de vous aider à les introduire dans votre code.

Food & Drinks

  • Drinks offered by Oracle, as usual
  • And we’ll have an after at a pub for those wanting to continue the evening!

NO SHOW

Attention à respecter votre status RSVP, nous controlons les NO SHOW!