Retour sur Kotlin, par Vincent Tence

Retour sur Kotlin, par Vincent Tence

La communauté des développeurs Kotlin prend de l’ampleur chaque année, et pourtant le taux d’adoption pour les développements en dehors de l’univers mobile reste encore modeste.

Kotlin est un langage pragmatique, élégant et passionnant à bien des égards. Avec son expression concise, son compilateur intelligent, sa gestion des types génériques, ses méthodes d’extension, sa programmation fonctionnelle, il a tout pour séduire les développeurs Java. Si on considère en plus les outils et l’interopérabilité avec Java, qu’est ce qui nous retient de sauter le pas ?

Pour y voir plus clair, dans cette session Vincent nous partagera ses expériences d’utilisation de Kotlin dans un environnement Java. À travers des exemples de code, nous montrerons quelques fonctionnalités du langage que nous avons particulièrement aimées, discuterons de l’impact sur les tests et sur les pratiques de design, sans oublier les défis que nous avons rencontrés. Finalement, nous aborderons également la question des outils.

Vincent Tence, développeur logiciel et co fondateur de Développement Logiciel Bee

Vincent est un développeur avec près de 25 ans d’expérience, principalement en Java. Il a participé à de nombreux projets en tant que développeur, formateur ou coach dans une grande variété d’industries et de technologies. Récemment, il a co-fondé Développement Logiciel Bee, une équipe formée de professionnels passionnés du développement logiciel, de beau code, de tests, et avant tout de résultats.